Énormément de chose se sont passées depuis mon dernier billet, je vais essayer de les reprendre dans l'ordre.
Je rentre tout juste d'une nuit de bus à travers le pays, de Puerto Lopez à Quito, que je retrouve avec plaisir. Ma semaine sur la cote s'est vraiment bien passée, entre cours d'español à l'ombre des bananiers et baignades pacifiques entouré d'une faune tropicale des plus dépaysante. J'ai pu visiter la Isla de la Plata, comme prévu (environ 2h de bateau depuis Puerto Lopez). C'est une île vierge qui sert de refuge aux nombreux oiseaux de la région, l'occasion de voir de très prés (jusqu a 50 cm !) des oiseaux comme les Fous à pattes bleues (piqueros de patas azules) ou jaunes (piqueros de patas amarillas), des albatros, des frégates (dont le mâle à pour habitude de gonfler son torse écarlate) et de nombreux colibris. L'intérêt de ce genre d'excursion est que l'animal n'est pas craintif, il se sait maître de son territoire et on peut l'admirer sans le déranger (on peut assister à la construction du nid, à la parade amoureuse, à la protection des œufs...). Ce fut aussi l'occasion de croiser quelques baleines en goguette (très impressionnant), d'admirer un lion de mer se prélassant et de faire un peu de snorkelling (P.M.T) pour admirer les coraux et les poissons exotiques (mais malheureusement, ni les tortues, ni les raies manta n'ont montre le bout de leur nez).
J'ai aussi pu profiter de belles plages comme Los Frailes (parc naturel), du village indigène d'Agua Blanca (ruines incas et baignade dans une lagune de souffre avec massages boueux) tout en admirant une faune plus tropicale, comme le Mutmut (oiseau du type perroquet) ou l'iguane. Je suis enfin retourné voir les baleines, et cette fois ce fut un festival (sauts et saltos hors de l'eau à n'en plus finir, parade nuptiale avec jeux de nageoire... le tout à 20 mètre du bateau !).
Ce fut aussi l'occasion de faire le plein de spécialités culinaires (forcement à base de poisson) et de rencontrer d'autres étudiants (norvégiens et allemands), avec lesquels ce fut agréable de refaire le monde...
Ce billet fait un peu inventaire biologique, je l'avoue... Je n'ai plus qu'à me reconvertir dans l'ornithologie ! Je suis sur Quito jusqu'à dimanche puis je repars (pour la jungle cette fois) une bonne semaine, sûrement sans connexion internet !
1 De Magali - 12/07/2008, 22:01
Coucou Matthieu!
super tout ce que tu as vu, a nous faire saliver...
On a eu la chance de voir les baleines en aout dernier pres du Cap
Pour les oiseaux quel veinard!
2 De Alain - 13/07/2008, 13:20
Vraiment très content de te lire et de partager tes belles aventures ; les oiseaux c'est normal, hommage à Darwin et ses petits pinsons... Bravo pour la parade nuptile des baleines, j'en connais qui son vert de l'avoir manqué... On attend la jungle...
3 De Lucille - 14/07/2008, 14:57
Et bien, et bien...
Ça fait plaisir de voir que tout se passe bien pour toi (même si apparemment, pour le pingouins tu aurais pu choisir une meilleure destination!!). Ceci dit, lire ce genre de message en rentrant du boulot (journée de 9 heures à préparer des hamburger pour les beauf' du coin dans la moiteur de mon McDo préféré), c'est assez déprimant...
Profite bien de ces dépaysantes excursions, le plein d'émotions fortes avant le retour à la Sérénissime République des Bisounours!
4 De annick poiret - 15/07/2008, 11:44
Super...un voyage fantastique . Je pense que c'est une chance ce changement de programme.
Les baleines... et leur parade amoureuse ...moi aussi j'y ai assisté et... je n'étais pas très rassurée ; elles étaient très près du bateau trop à mon goût et... un 2eme bateau nous suivait au cas où !!!
Quant à l'amazonie j'espère que tu auras la chance de rencontrer des communautés indiennes ?
Pour moi ce fut surtout une immersion dans la jungle amazonienne à la découverte des espèces végétales et animales chaussée de bottes et parfois luttant dans la boue !
je compte sur toi pour nous raconter tout ça à ton retour anecdotes et photos à l'appui si tu as pu remplacer ton appareil.
Depuis que je connais ta destination de vacances je suis hélas à la recherche de mon album sur l'equateur et la grande voyageuse que je suis ne le retrouve plus .
dommage! nous aurions pu le feuilleter ensemble .
En amazonie nous étions logés dans une lodge très rustique mais qui nous permettait de nous protéger un peu de ces vilains moustiques femelles porteuses du paludisme.
Au plaisir de lire tes nouvelles aventures
Annick amoureuse des côtes normandes mais passionnée de voyages hors des sentiers battus
5 De julien roger - 15/07/2008, 13:42
Eh bien mon cher Mathieu je viens de découvrir ton blog par l'intermédiaire du site de Fabien. Je suis content de voir que tu ne t'ennnuis pas et que tu n'as pas perdu ta verve littéraire. J'aimerais bien organiser un petit repas dans un resto à Bayeux parce que ça fait longtemps que je ne vous ai pas vu (pas facile de garder contact quand on se fait voler son portable en Italie et tous les contacts enregistrés dessus). Ce serait histoire de faire comme dans "perdu de vu"..lol.
6 De annick - 15/07/2008, 15:57
Désolée de cette présentation nulle de mon premier commentaire .Phrases escamotées ?, pourquoi ?
Dans la jungle équatorienne , chaussée de bottes je n'étais guère brillante pour lutter contre la boue mais j'en savais la raison! .
Cette escapade en Amazonie en juillet 2003 m'avait permis de découvrir la faune et la flore exotiques mais hélas peu de rencontres avec la population locale .
j'espère que tu auras plus de chance.
J'ai une fois fait une rencontre avec un anaconda ; j'ai peu apprécié !
Quant aux baleines j'ai moi aussi assisté à leur parade amoureuse ; à demi rassurée ....
Elles étaient si proches de notre bateau et la présence d'un 2eme bateau au cas où....n'était pas pas pour dissiper mes craintes !
7 De Olivier « toutoune25 » Tétard - 15/07/2008, 16:05
@annick : J'ai corrigé les deux commentaires que tu as fait. Le problème vient du fait que tu places des espaces en début de ligne, la partie est donc considérée comme une ligne spéciale (comme sur Wikipédia par exemple). Chose à éviter donc
.
Olivier;
8 De annick - 15/07/2008, 18:42
Merci l'informaticien...J'étais un peu gênée d'autant que la prose de matthieu est très agréable à lire .J'apportais une note négative à son blog!