Whale Watching Is Not A Crime !

Énormément de chose se sont passées depuis mon dernier billet, je vais essayer de les reprendre dans l'ordre.

Je rentre tout juste d'une nuit de bus à travers le pays, de Puerto Lopez à Quito, que je retrouve avec plaisir. Ma semaine sur la cote s'est vraiment bien passée, entre cours d'español à l'ombre des bananiers et baignades pacifiques entouré d'une faune tropicale des plus dépaysante. J'ai pu visiter la Isla de la Plata, comme prévu (environ 2h de bateau depuis Puerto Lopez). C'est une île vierge qui sert de refuge aux nombreux oiseaux de la région, l'occasion de voir de très prés (jusqu a 50 cm !) des oiseaux comme les Fous à pattes bleues (piqueros de patas azules) ou jaunes (piqueros de patas amarillas), des albatros, des frégates (dont le mâle à pour habitude de gonfler son torse écarlate) et de nombreux colibris. L'intérêt de ce genre d'excursion est que l'animal n'est pas craintif, il se sait maître de son territoire et on peut l'admirer sans le déranger (on peut assister à la construction du nid, à la parade amoureuse, à la protection des œufs...). Ce fut aussi l'occasion de croiser quelques baleines en goguette (très impressionnant), d'admirer un lion de mer se prélassant et de faire un peu de snorkelling (P.M.T) pour admirer les coraux et les poissons exotiques (mais malheureusement, ni les tortues, ni les raies manta n'ont montre le bout de leur nez).

J'ai aussi pu profiter de belles plages comme Los Frailes (parc naturel), du village indigène d'Agua Blanca (ruines incas et baignade dans une lagune de souffre avec massages boueux) tout en admirant une faune plus tropicale, comme le Mutmut (oiseau du type perroquet) ou l'iguane. Je suis enfin retourné voir les baleines, et cette fois ce fut un festival (sauts et saltos hors de l'eau à n'en plus finir, parade nuptiale avec jeux de nageoire... le tout à 20 mètre du bateau !).

Ce fut aussi l'occasion de faire le plein de spécialités culinaires (forcement à base de poisson) et de rencontrer d'autres étudiants (norvégiens et allemands), avec lesquels ce fut agréable de refaire le monde...

Ce billet fait un peu inventaire biologique, je l'avoue... Je n'ai plus qu'à me reconvertir dans l'ornithologie ! Je suis sur Quito jusqu'à dimanche puis je repars (pour la jungle cette fois) une bonne semaine, sûrement sans connexion internet !

Haut de page