Down under.

La vie ici s'écoule décidément beaucoup trop vite ! Et c'est d'ailleurs un point positif. Bref, beaucoup de choses se sont passées depuis mon dernier message, entre la routine universitaire, mes quatre heures de cours de français par semaine, les soirées étudiantes le week-end, quelques excursions culturelles et beaucoup de projets de voyage...

J'ai donc assisté à un match de Footy (ou AFL - Australian Football), dans un stade sur-bondé de 80 000 personnes, avec une ambiance très australienne ! C'est vraiment un grand moment de "culture australienne" (surtout à Melbourne, LA ville du Footy en Australie), et c'était assez drôle de suivre le match sans connaître les règles ni les équipes... La partie dure un temps fou (plus de 3h30, avec trois pauses de 15 minutes), et pour faire simple cela ressemble à du rugby (surtout pour la forme du ballon) ou à du foot, en version violente et un peu "foire d'empoigne". C'est très marrant de voir le public, en transe, maquillé et habillé au couleurs de son équipe (et ce du bébé au dernier des grabataires), ça semble être la sortie familiale du week-end à ne pas manquer ici !

Pour ce qui est "culturel" on est allé aux nocturnes de l'exposition "Dali: Liquid Desire" aux Galeries Nationales de Victoria et j'ai été agréablement surpris (notamment par les films et les photos du fou à moustache) n'étant pas fan de son travail à la base... C'est une des attractions du moment à Melb, et la foule était au rendez-vous, of course.

Sinon, un de mes cours ("Australian Idol") sur l'Australie comprends des petites "sorties" pédagogiques, et on a pu visiter les Royal Botanic Gardens (un des plus beaux endroits de la ville à mon avis) avec un guide Aborigène. Après une cérémonie, un feu et des danses, le guide a raconté son histoire et celle de son peuple, puis nous a fait découvrir différentes plantes aux vertus "magiques"... On a même embrassé un Eucalyptus centenaire, pour être en "contact" avec la terre (hum, épisode mémorable).

Pour finir, on a décidé d'aller voir Périclès au théâtre (choix audacieux pour moi, parce que suivre du Shakespeare en version originale me semblait impossible). En fait c'était super, très "modernisé" (en respectant -à peu près- le texte) et la mise en scène était magnifique (jeux de lumières, d'ombres, percussionnistes sur scène). J'ai presque tout compris (même quelques blagues, imaginez ma fierté) et suis vraiment content d'avoir vu ma première pièce de Shakespeare en anglais !

Voilà en gros les "points importants (de la recette)" de ces dernières semaines, et les projets sont encore plus alléchants. Je pars samedi faire une journée de randonnée dans les Grampians (chaîne de "montagnes" au nord de Melbourne), puis je décolle pour la Tasmanie mercredi prochain pour un week-end prolongé. Expédition internationale avec une bonne dizaine d'étudiants, ça devrait être assez sympa... La semaine suivante je pars 4 jours dans le désert à Broken Hill (toujours avec mon cours d'Australian Idol) ! Tout ça sonne plutôt bien, non ?

Haut de page