No worries, mate !

Cela fait plusieurs jours que je veux écrire un billet, mais les éléments semblent s'être mis d'accord pour m'en empêcher. J'espère qu'à l'avenir je serai plus régulier dans mes "post".

Beaucoup de choses se sont passées depuis mon dernier message, et je commence vraiment à prendre le rythme de ma vie australienne.

Un des temps forts de la semaine dernière fut ma première rencontre avec des pingouins à l'état sauvage. En tant que fanatique de ladite bestiole, vous imaginez ma réaction ! Je me promenais sur la jetée de Saint Kilda (la banlieue/plage branchée de Melb), au coucher du soleil, et je suis tombé nez à nez avec des pancartes indiquant la présence de pingouins à l'entour. Ma chance ne s'est pas arrêtée là puisqu'il s'est avéré que cette espèce de pingouin (la plus petite au monde) a pour habitude de quitter son abri au coucher du soleil, pour aller pêcher. Étant au bon endroit, au bon moment, j'ai pu observer quelques spécimens (vraiment minuscules) se balader dans les rochers, et couiner/ronronner avec grâce. Un grand moment !

J'ai aussi vécu d'autres aventures, notamment une sortie au "zoo" (Healesville Sanctuary) avec les autres étudiants internationaux, l'occasion d'observer kangourous, koalas, ornithorynques, diables de Tasmanie et autres espèces typiquement australiennes.

Dimanche dernier, pour les "journées du patrimoine", nous avons pu visiter quelques buildings importants de Melbourne, comme l'hôtel de ville, et apprécier des vues dégagées sur la ville et sa banlieue (photos à venir...). Le soir, expédition au cinéma Imax pour voir Harry Potter en 3D sur écran géant (le plus grand du monde, apparemment), très impressionnant.

Mes journées sont donc plutôt bien remplies, tout comme mes soirées (qui sont les moments-clef d'une vie d'étudiant international).

J'ai repris les cours lundi (et fini ma semaine mardi soir) et je pense avoir bien choisi mes cours, globalement intéressants (mais pas toujours compréhensibles vu l'accent australien). L'ambiance est très différente de ce qu'on connaît en France, beaucoup plus "relax", même pour les cours magistraux (où tout le monde participe, et personne ne prends de notes). J'apprécie aussi d'avoir le contenu des cours sur internet et des podcasts (pratique quand on n'a pas tout compris). Quand aux "TD", ce ne sont pas des cours mais des "discussions" en petit groupe sur le sujet du cours... C'est donc plutôt sympa, même si je suis un peu effrayé par les sujets d'essais que je dois rendre dès le mois prochain !

Voilà pour ma vie australienne... Je ne sais pas encore trop quelle forme prendra ce blog à l'avenir, peut être ferai-je des billets thématiques sur l'Australie, la culture, etc. Il faut encore que je réfléchisse !

Quant aux photos, j'en ai beaucoup à poster, mais il faut que je réduise leur taille, et je manque cruellement de courage.

Haut de page