Under my umbrella.

Un petit message d'un cyber café hyper trendy (« Papaya ») sur la avenida Amazonas, pour changer un peu du message dépressif précédent.

Je commence a avoir une certaine maîtrise des bus / métrobus / trolleybus / taxis, et les déplacements dans Quito n'ont plus de secrets pour moi (enfin presque). J'ai bien compris qu'il était dangereux de se balader tout seul dans la rue et donc je m'habitue aux transports en commun. J'ai pas encore bien compris comment on reconnaît un bus d'un autre, ils sont tous pareil, tous bondés, et j'arrive pas trop à comprendre s'il y a vraiment des lignes prédéfinies. En tout cas il n'y a pas d'arrêts de bus et donc il faut le héler à la barbare, monter dedans alors qu'il roule encore, bousculer tout le monde, donner sa piécette (un quarter dollar) au préposé, qui reste sur le marchepied à gueuler je ne sais quoi... Un joyeux bordel, franchement marrant quand on découvre ! En tous cas je monte au pif dans un bus pour redescendre à peu près de la même manière, quand je reconnais le quartier (descente toujours sportive car il ne s'arrête pas vraiment, j'imagine que les chutes de petits vieux sont fréquentes !). C'est un moyen de transport pratique (même si c'est parait-il peu sûr) et sur la avenida America (ou j'habite) il y en a un toutes les 20/30 secondes aux heures de pointe ! Sinon il y a le taxi, vraiment économique (compter moins de deux dollars la course quand on reste dans le centre) et répandu (en fait la moitie des véhicules sont soit des bus soit des taxis jaunes fluos).

Sinon mes cours se passent bien et ma famille est adorable (avec les autres étrangers on parle des heures avec les mamies qui nous accueillent, comparant nos cultures et nos habitudes). En fait j'habite dans une espèce de « pension de famille », dans un immense appartement ou l'on a chacun notre indépendance et ou il y a une pièce commune pour manger. Les propriétaires sont (si j'ai bien compris) trois soeurs et un frère (les trois Maria et Arnoldo) d'une soixantaine d'années...



Bref, tout se passe bien, il ne me reste plus qu'à trouver un appareil photo pour quelques dollars et le tour sera joué !

Haut de page